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°E-QUI-TON°
11 mai 2011

Les Problémes posés

 

 

Cet article est tiré de www.mapausecafe.net et denonce les pratiques du commerce equitable et ces limites.

Manque de diversité des produits/des pays/ commerce Nord Sud seulement :

·     Il y a un fort manque de diversité dans les produits du commerce équitable : difficulté d'intégrer la sphère industrielle, ou les biens de haute ou de moyenne technologie.

·     60 % des produits sont alimentaires, le reste se divise entre l'artisanat et le vestimentaire, voir la décoration.

·     Limité a certaines matières premières à faible valeur ajoutée, des produits de base, et semble cantonner la production de certains pays sur certains produits spécifiques.

·     Il ne concerne pas tous les pays du monde, le commerce nord nord a été oublié, et le commerce sud-sud aussi. De nombreux acteurs du Commerce Equitable veulent aujourd'hui promouvoir ses échanges aussi.

Dans la suite de l'article les points houleux du commerce équitable ainsi que le problème de l'économie de marché :

 

02._Julien_Deschamps_et_Arnaud_Marullaz.jpg

 

 

 

Élitisme du CE :

·     Le commerce équitable n'est pas assez démocratisé, ainsi il s'adresse plus à une élite qu'à l'ensemble réel de la population.

Circuit de distribution mal organisé :

·     Le circuit de vente est peu rationalisé, des boutiques aux grandes surfaces : problèmes d'authentification de la part du consommateur.

Confusion Humanitaire-Caritatif / Commerce Equitable :

·     De plus certaines associations de commerce équitable s'apparentent plus à une démarche caritative, sans compter les nombreux liens entre les associations types artisans du monde et les associations humanitaire, et ou parfois religieuses. (secours populaire, comité catholique contre la faim)

Multiplication des labels : confusion dans l'esprit du consommateur :

·     La méconnaissance du commerce équitable s'explique aussi par le fait qu'il y a tout types de labels aujourd'hui non seulement équitables, (Max Havelaar, artisans du monde, PCE...) mais aussi d'autres labels y ressemblant et pour tout types de produits.


Ainsi, il peut y avoir un problème de confusion, et aussi une méfiance de la part des acheteurs.



Non professionnalisation du secteur :

·     Le Commerce Equitable souffre aussi du travail bénévole, trop souvent cantonné à ceci, les enseignes concernés perdent en crédibilité, et en efficacité.


Réciprocité des principes entres producteurs du Sud et Vendeurs du Nord :

·     Un autre problème est celui de la réciprocité des échanges, en effet, les entreprises du nord achetant équitables, ne sont elles mêmes pas totalement équitables : exemple Malongo ou encore les grandes surfaces. Ainsi, alors que les producteurs du sud sont obligés d'avoir un système dit « coopérative » les autres entreprises peuvent être ce qu'elles veulent.



Le problème du Prix :

·     Le prix est un obstacle au développement du commerce équitable, 10% plus cher en moyenne, celui peut néanmoins être réduit par l'achat en de plus grande quantité ( à 2%) même si 75% des français se déclarent prêts à acheter des produits du commerce équitable à un prix supérieur.


Il faut noter, que même si la population se dit "prête à consommer équitable pour un prix plus élevé, il y a une contradiction entre les études et la réalité : le prix reste le premier critère d'achat.



Dissensions internes dans les entreprises/associations et organisations travaillant avec le Commerce Equitable :

·     De plus, il a a des problèmes d'ententes entre les différentes entreprises et organisations voulant véhiculer l'image du commerce équitable : dissensions sur le fait d'aller en grande surface...


A part toutes ces limites, dûes aux principes du commerce équitable, il y a certains freins qui sont présent à cause de notre économie de marché



Effet de Mode :

·     Certaines compagnies utilisent le commerce équitable comme elles pourraient utiliser le bio ou encore l'appellation d'origine contrôlée.

·     En 2005, Nestlé avait lancé son propre label dit « équitable » et avait pu récupérer des consommateurs, ils ont été condamné, mais cela montre l'effet de mode.


Ethno Marketing :

·     des produits s'apparentent au commerce équitable, en jouant l'aspect métissage, ou autre, ce qui est contraire aux principes du CE. Mais qui entraine une confusion forte.

 

index-commerce-equitable.jpg


Récupération Marketing et Alliances douteuses :

 

·     Association parfois houleuse : Mac Donald Suisse + Max Havelaar = contre nature, puisque l'une veut le profit et l'autre le profit juste. Tout comme l'association récente entre Ben & Jerry's et Max Havelaar, alors certains produits intègrent des produits du commerce équitable, mais vu que cela ne concerne qu'une partie de la vente, et de la production on peut se demander si les entreprises en questions ne profitent pas de l'effet "citoyen" du commerce équitable.

·     Marketing des grandes surfaces ou de certaines entreprises « dites » équitables sont agressives et utilisent des campagnes presque humanitaire, détournant encore le sens propre du commerce équitable.

Problème de la labellisation privée :

·     La labellisation est aussi en question : elle ne répond pas à des critères de la DGCCRF, ainsi les normes sont différentes. Tout peut etre réalisé par la même organisation, ainsi peut être que le commerce équitable ne l'est pas totalement, les défenseurs du CE diront simplement qu'il sera toujours plus équitable que le commerce traditionnel.

·     Max Havelaar seul organisme réellement reconnu par l'Afnor.

·     Afnor tente de mettre en place un contrôle et une normalisation du secteur du commerce équitable.


Critères et principes du CE allant à l'encontre de l'économie de marché :

·     Des critères trop exigeants, peuvent empêcher le développement du commerce équitable. En effet, qu'en est il du développement à grande échelle de celui-ci ?

·     De plus, il y a une lutte de la part des multinationales pour un prix le plus bas, qu'en est il du commerce équitable ?

·     Pour fonctionner il faudrait un contrôle des marges du producteur au distributeur final, ceci semble utopie puisque allant contre la libre concurrence et le respect du marché.


Problème de la production de masse :

·     Le problème de la grande distribution : production de masse compatible avec le commerce équitable ?

 

Ainsi, on est bien dans une utopie, trop de défis à relever et peu de moyens, qui plus est le commerce équitable impose énormément de conditions pour son application pure et dure, par exemple, des contradictions apparaissent :

-le travail des enfants peut être toléré (alors que ceci est contraire à leur charte) lorsqu'ils sont les seuls moyens de revenus de leurs parents  et que d'une manière ou d'une autre ils seraient obligés de faire autre chose (prostitution, vols etc...)


On peut se demander si cette utopie pourrait néanmoins être réaliste sous certaines conditions.


Bien que le commerce équitable semble être prêt à se développer, il faut remarquer qu’il lui reste des limites à dépasser et certains écueils comme la perte de son identité à éviter.

Certaines limites sont dues au marché en lui même, et aux habitudes de consommation, il faut replacer le producteur au centre du marché,  et sans créer de faux besoins aux consommateurs.

Ainsi, il faudra pallier à toutes ces limites pour faire passer le commerce équitable d'utopie à réalité ! Mais pour ceci, on aura besoin de vous, non pas consommateur, mais consomm'acteur !

 

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