Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°E-QUI-TON°
5 mai 2011

Comment ça marche ?

 

Au contraire de la charité, qui consiste à donner une somme d’argent, le commerce équitable propose un échange où tout le monde est gagnant : producteur et consommateur.

Les producteurs perçoivent un revenu stable qui leur permet de vivre, mais aussi d’investir pour mieux produire.


Ils se rassemblent dans des organisations pour être plus efficaces, plus autonomes et pour être en capacité de mieux négocier.

Ils investissent pour toute leur communauté: santé, éducation, adduction d’eau, usines de transformation…

Ils gèrent en commun leurs ressources naturelles, réduisent leur impact sur l’environnement, et emploient des méthodes d’agriculture biologique.

Les produits labellisés sont soumis à un contrôle rigoureux par FLO-Cert, le seul certificateur au monde à être spécialisé dans les critères du commerce équitable

Une relation durable est instauré.

Un suivi est mis en place grace au association .

 

 

http://www.maxhavelaarfrance.com/spip.php?rubrique4

Plusieurs associations , fédérations , sont impliqué pour le respect du label:

 

  • La fédération FLO défini les règles et accompagne les producteurs:

Fairtrade Labelling organisations international (FLO) fédère les trois réseaux continentaux de producteurs certifiés et les vingt associations nationales du mouvement Fairtrade.

Son rôle. Elle définit les standards, développe de nouvelles filières, identifie les producteurs. Elle apporte aussi un soutien aux organisations de producteurs pour qu’elles soient plus fortes.

 

  • La CLAC, AFN, NAP, représente les producteurs:

Coordinadora Latinoamericana y del Caribe de Comercio Justo, African Fairtrade Network, Network of Asian Producers : ces trois réseaux représentent les producteurs au plan continental.

Leur rôle. Depuis mai 2007, ils sont membres de FLO à part entière et titulaires de quatre sièges au conseil d’administration. Ils jouent un rôle actif dans la gouvernance du système, ainsi que dans sa révision stratégique en cours.

 

  • Les associations chargés de promouvoir les produits

L’association à but non lucratif Max Havelaar France représente le label au plan national. Elle a une vingtaine d’homologues qui font de même dans les pays consommateurs.

Son rôle. Mettre en relation des industriels français avec des producteurs des l’hémisphère Sud, et sensibiliser l’opinion publique.

 

  • La société FLO-Cert qui certifie et controle:

La société FLO-Cert a été créée en 2003 afin de faire en sorte que le label soit conforme avec les règles internationales de la certification (agrément ISO 65).

Son rôle. Elle mandate des inspecteurs qui se rendent chaque année auprès des organisations de producteurs et chez chaque acteur économique. Ils vérifient la bonne application des standards et la traçabilité des matières premières. La décision de certification appartient à un comité de certification independant.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité