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°E-QUI-TON°
9 mai 2011

Les Labels

 

Il n’existe à ce jour aucun label officiel concernant le commerce équitable. Néanmoins, des institutions et des labels privés ont édicté des cahiers des charges afin de certifier les produits.

L’AFNOR s’est penchée, en 2001, sur la mise en œuvre d’une norme spécifique au commerce équitable. Il en résulte un accord sur les « critères applicables à la démarche de commerce équitable ».

Entre associations et marques, quelques indices pour vérifier que les produits s’inscrivent réellement dans une démarche équitable. Voici quelque un de ces labels:

 

  • Max Havelaar, La "référence" commerce équitable

 

Label privé, Max Havelaar est la plus connue des marques du commerce équitable. Association fondée en 1993, elle regroupe désormais 21 organisations dans le monde. Max Havellar ne vend et n’achète aucun produit, son rôle est cantonné à la mise en relation des producteurs avec les industriels. Les produits labellisés Max Havelaar sont certifiés par FLO-Cert, un organisme indépendant.

 





  • Artisans du monde

 

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste




  • FLO, l'organisation de labelilsation du Commerce Équitable

     

En passe d’être un label officialisé par les pouvoirs publics, les standards FLO visent à certifier certains procédés équitables. Selon le type de produits, l’examen de FLO est axé sur deux points: les standards commerciaux, qui portent sur les relations entre importateurs et producteurs, et les standards généraux, axés sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 

  • PFCE, la Plate Forme du Commerce Équitable

     

La PFCE est un collectif national d’acteurs du commerce équitable. Son rôle se défini autour de trois principales missions : la promotion de cette pratique auprès des consommateurs et des institutions ainsi que la mise en œuvre d’un système de certification officiel.  80% des acteurs du commerce équitable en France sont membres de la PFCE et se sont engagés à respecter la charte.

 www.commercequitable.org

 

  • L'EFTA, l'Association Européenne du Commerce Équitable

Gérée par des importateurs équitables, cette association vise à promouvoir le commerce équitable dans les politiques européennes et à développer l’efficacité des importations. Elle a notamment conçue un système de partage d’information pour surveiller la gestion des filières équitables non réglementées

 



  • L'IFAT, l'Association Internationale du Commerce Équitable

L’un des principaux acteurs du commerce équitable dans le monde, l’IFAT avance essentiellement autour de trois axes : la création de nouveaux débouchés pour le commerce équitable, son suivi commercial et la défense et la promotion de cette forme de négoce.
www.ifat.net


 

  • Equicom

Equicom, association loi 1901,a pour objectif d'assurer la promotion du commerce équitable en informant le public via Internet

 Equicom

 

  • Tourism for development

 

Le tourisme durable est un tourisme qui est économiquement et socialement viable et qui ne porte atteinte ni à l'environnement, ni à la culture locale. Il implique l'application de manière homogène par les entreprises touristiques du concept de responsabilité sociale (possibilités de professionnalisation, qualité des emplois, dialogue social renforcé…).
Tourism for Dévelopment est une association dont l'objet est de labelliser les hôteliers, voyagistes et compagnies aériennes...qui acceptent de redistribuer un pourcentage de leurs bénéfices pour financer des micro-projets de développement dans les pays où ils exercent leurs activités. Ces micro-projets sont réalisés par des associations humanitaires localement implantées, qui ont fait leurs preuves et qui respectent la charte éthique de TFD

 

Logo Tourism For Development

 

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